Bovins La biosécurité au cœur de la visite sanitaire
Le ministère de l’Agriculture a publié hier, le 7 décembre 2017, au bulletin officiel l’instruction détaillant les modalités de la visite sanitaire bovine pour 2018. Comme en 2017, elle sera consacrée à la biosécurité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’objectif est de poursuivre les efforts de sensibilisation déjà engagés sur les enjeux liés à la biosécurité en élevage, détaille l’instruction. La biosécurité se décompose en cinq catégories de points de maîtrise. En 2017 ont été concernées la circulation des agents pathogènes dans le cheptel et la prévention de la contamination humaine via l’information de la chaîne alimentaire (ICA).
Mouvements des animaux et maîtrise des contaminations
Le questionnaire en deux parties de la visite sanitaire bovine s’intéressera en 2018 aux mouvements de bovins ainsi qu’à l’environnement et la maîtrise de la contamination. La campagne de 2018 sera lancée le 1er février 2018. Les visites doivent s’achever le 31 décembre 2018, et les enregistrements sur le site de la téléprocédure, le 31 janvier 2019.
« Cette campagne annuelle de 2018 concerne les mêmes catégories d’élevages qu’en 2017, à savoir : les élevages bovins possédant 5 bovins ou plus en début de campagne ou une moyenne de 5 bovins ou plus sur l’année précédente, y compris les ateliers d’engraissement dérogataires mais à l’exception des centres d’insémination artificielle (stations de quarantaine et de collecte de sperme). »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :